Tous les sujets

Tous les sujets traités dans le cours Signus

Débarrassez-vous de ce qui ne sert à rien

La malle

Devinez-vous ce qui se cache sous le couvercle?

  • La méthode
  • Le matériel

Tout commence par une idée

  • Donnez-vous du temps
  • Alimentez le désir

Une main, deux yeux, un cerveau

  • Votre cerveau est le donneur d’ordres
  •  Votre cerveau est un bloc-notes
  •  L’œil de chouette
  •  L’œil du faucon
  •  Techniques de réalisation
  •  frontière entre dessin et peinture

Est-ce un dessin ?

  • Ce qui caractérise un dessin
  •  Acquérir l’œil de l’expert

Papiers et supports

  • Le grammage
  • La main du papier
  • Le grain
  • Papiers lavis ou aquarelle
  • Papiers à fibres, colorés ou marbrés
  • Papiers croquis
  • Tout est possible

Crayons, fusains plumes

  • Le fameux crayon « à papier »
  • Les autres crayons noirs
  • La sanguine
  • Les crayons et pastels de couleur
  • Le pinceau et le feutre
  • La plume et le calame
  • Comment est fait ce dessin ?
  • Comment sont faits ces dessins ?
  • Lignes et masses
  • Les deux approches : ligne ou masse
  • Approche par la ligne
  • Approche par la masse
  • Comment choisir une approche ?
  • La taille, la graisse, la dureté
  • Une réunion à trois
  • Des possibilités sans fin
  • Les deux formats classiques
  • Il existe plusieurs systèmes de numérotation

La surface

  • Une surface n’est pas forcément un plan
  • A quoi sert une surface ?
  • Le contraste optique

Le plan

Rendre les objets par des plans

  • Un plan éclairé s’oriente de lui-même
  • Gommes, lames, estompes et fixatifs

Les gommes

  • Gommes douces
  • La gomme « mie de pain »
  • Gomme à encre
  • La brosse ou la balayette
  • Les « reprises » et les grattages
  • La feuille de test
  • Les fixatifs
  • Taille crayons abrasifs et cutters
  • Le couteau ou la lame de cutter
  • L’abrasif
  • Mais encore…

Beaux Arts

La ligne et le trait

  • Quelle main dessine ?
  •  Prenez un peu de recul
  •  L’oeil avant
  •  Les lignes avec les lignes, les traits avec les traits
  •  A quoi peut servir une ligne ?
  •  Conseil

A quoi peut ressembler une ligne ?

  • Comment choisir un support ?
  • Du papier totalement gratuit
  • Crayon dur, crayon tendre
  • Observez d’abord puis lancez-vous
  • Conseil
  • Pour être maître de vos gestes, contrôlez vos articulations
  • Changez de support
  • Le petit doigt est vraiment sympa !
  • Comment tirer un trait bien droit ?

Dessiner une tête

La tête cartoon

  • Fixez-vous un objectif raisonnable
  • Nous voyons des têtes partout !
  • Le dessin «cartoon»
  • 0+0=55
  • Les petits ballons
  • Et les ombres ?
  • Comment aborder l’ombrage ?
  • Comprendre les ombres

Comment donner de l’expression ?

  • Quels sont les principaux organes qui reflètent l’expression?
  • L’expression neutre
  • L’expression juste
  • Attention et bonne humeur
  • Inquiétude et tristesse
  • Refus dégoût scepticisme
  • Contrariété colère surprise

La physionomie

  • Rien n’est plus difficile à rendre que le sourire

Une tête plus réaliste

  • Ne rabotez pas le crâne
  • Adoptez le cercle, vous ne le regretterez pas
  • Le cercle est rarement rond
  • Chaque division a sa place et son utilité
  • Comment placer correctement l’oreille ?
  • Deux belles courbes
  • Ajoutez quelques ballons
  • Comment varier ?
  • Le canon de la tête

Un pas de plus vers le réalisme

  • Comment aller plus loin dans vos dessins de visages ?
  • Les ombres sont de deux sortes
  • Pourquoi un plan change de teinte ?
  • Vivant et réaliste sont deux notions différentes
  • Observez d’abord une globalité
  • Comment compléter les plans de la tête ?
  • Les grands classiques
  • Les organes du visage
  • Les oreilles
  • L’oreille de profil
  • L’oreille de face et de dos
  • La symétrie des oreilles
  • Les yeux et les sourcils
  • L’organisation des yeux
  • La forme générale de face et de profil
  • L’habillage du globe par des paupières
  • Le mouvement des paupières
  • Le plan des yeux
  • Le mouvement des globes
  • Le nez
  • Forme générale de profil
  • Forme de face
  • Déformations du nez
  • La  bouche
  • Bouche ouverte ou fermée
  • Les lèvres
  • La bouche interne
  • Les plans de la bouche

LE CORPS HUMAIN

Le canon

  • A quoi servent les canons ?
  • Les divers canons
  • L’histoire et l’utilité des canons en bref
  • Le canon égyptien
  • Le canon de Vitruve
  • Le canon de Jean Cousin
  • Le canon de Lomazzo
  • Le canon de Dürer
  • Le canon de Da Vinci
  • Quel canon choisir ?

Le bon canon pour nous

  • Les articulations
  • Bonhomme en fil de fer
  • Les articulations
  • L’équilibre de la pose
  • Le contrepoids

Le mannequin

  • Les limites articulaires
  • Les extrémités
  • Le corps plus réaliste
  • Le principe des ballons
  • Comment habiller le bonhomme en fil de fer de profil ?
  • Comment franchir une étape supplémentaire ?

L’anatomie artistique

Le squelette

  • La forme générale du tronc homme femme
  • Le squelette de la colonne vertébrale
  • Les côtes
  • Les clavicules
  • Les omoplates
  • Les rotules
  • Le talon
  • Les malléoles
  • Mains et pieds
  • Les muscles
  • Le chemin le plus court
  • L’équilibre et le contrepoids
  • La perspective dans les dessins de personnages
  • Les scènes à plusieurs personnages

Les muscles importants

  • Les modifications de forme des muscles
  • Les landmarks musculaires et osseux
  • Les mains
  • Les pieds
  • Les croquis
  • Le nu d’après modèle

DRAPERIES

  • Le vêtement
  • Les plis forcés
  • Les plis parallèles
  • Les plis froncés
  • Organisation des plis

OMBRE & LUMIERE

Comment aborder l’ombrage

  • Comprendre les ombres
  • L’ombre portée
  • La direction de la lumière
  • Les trois éclairages
  • La lumière naturelle
  • La lumière solaire
  • La lumière artificielle

Les subtilités de l’ombrage

  • Quelques observations utiles

Les effets d’optique et de contraste

  • Encore plus sur la lumière artificielle
  • Générosité et sérénité
  • Eclairage des faces d’un cube
  • Encore des cubes éclairés
  • Toujours des cubes

La profondeur atmosphérique

  • La lumière sur les prismes et les plans inclinés
  • La pyramide
  • Savoir ombrer le cylindre
  • Comment rendre les sphères
  • Le cas de l’oeuf et du cône
  • Lumière naturelle et artificielle
  • Les ombres seraient-elles transparentes ?

Monter la perspective des ombres

  • Comment dessiner l’ombre exacte d’un solide en perspective ?

PERSPECTIVE

  • La 3eme dimension
  • Vous aimez la grammaire ?
  • Comment la vue trompe l’oeil
  • La raison et l’oeil se livrent une lutte sans fin
  • Comment bien comprendre ce qu’est la perspective
  • L’œil

Le principe photographique

  • La vitre de Da vinci
  • Comment donner l’impression de profondeur
  • Le point principal
  • Le plan d’horizon
  • Le point de vue
  • Le cadrage
  • Le point de vue frontal
  • La perspective angulaire

Les 9 points de vue type

  • Pourquoi plus un objet s’éloigne, plus il semble petit à nos yeux ?

Une mise en perspective

  • Comment savoir si la perspective à adopter est parallèle, angulaire ou aérienne ?
  • Un cube exact
  • Construction du carré
  • Comment faire un dallage en vue frontale ?

Choisir les points de fuite

La perspective des volumes géométriques

  • La construction de la pyramide
  • La construction du cône
  • La construction du cylindre
    • La construction du cylindre debout
    • La construction du cylindre couché
  • La perspective des prismes

La machine à perspective

  • Du plus simple au plus complexe
  • Le démarrage de la machine
  • Monter un bâtiment

PAYSAGE

Dessiner le Paysage

  • Y a-t-il un paysagiste en vous ?
  • Un moment précis
  • Comment choisir un « coin »
  • Partez à la chasse
  • Vous allez devoir élaguer

Cadrez !

  • Quelle règle adopter pour placer l’horizon ?
  • Quel est le format idéal ?
  • Les vignettes
  • La lumière entre dans la composition
  • La lumière fuit
  • Premiers plans
  • Les ciels
  • Les nuages de beau temps
  • Le ciel de stratus
  • Et les cirrus ?
  • A propos des couchers de soleil

L’eau

  • Les plans d’eau
  • L’eau vive
  • Le choix du photographe
  • Les reflets en eau agitée
  • Les mouvements d’eau de la rivière
  • Les rides et les vagues
  • Les vagues
  • Le bord de mer
  • Les premiers plans
  • Vues sous l’eau

Les rochers

  • A quoi vous servent les échantillons ?

La végétation

  • La proportion dorée
  • Les arbres
  • Les branches
  • Les troncs
  • Les feuilles
  • Les fleurs
  • Les rues et les fabriques
  • Le paysage urbain ou la scène de rue
  • Quel est votre point de vue ?
  • Offrez-lui un éclairage particulier
  • Pensez à laisser du mystère
  • Comment maintenir l’intérêt ?
  •  Trichez quand il le faut
  •  Prévoyez le parcours de l’oeil

BATIMENTS

  • Les toitures
  • les portes et les fenêtres
  • Les escaliers
  • Les fioritures

OBJETS

  • Objets d’après nature
  • La méthode des primitives
  • Les objets de mémoire
  • La copie à répétition
  • La mémoire descriptive
  • La mémoire a son échelle

La documentation

  • Comment augmenter ses chances de trouver le bon document ?
  • Comment se constituer une documentation
  • La méthode rapide
  • La méthode à long terme

Quelles catégories sont les bonnes ?

  • Les véhicules
  • Les inclinaisons
  • Le mobilier
  • Les outils et les accessoires
  • les vêtements