Les droits de l’artiste

Voici un exemple de courrier que vous m’avez envoyé, auquel je porte toute mon attention et avec lequel j’enrichis les contenus audio du cours de dessin Signus.

Bonjour Piet et merci pour les audio-réponses dans le pack Signus, qui nous prouvent que ce sujet reste un flou artistique.

Comment sait-on que l’ oeuvre est dans le domaine public ?

Si j’achète par exemple un livre sur les nus pour le dessinateur, puis-je me servir des poses pour réaliser un tableau et par la suite le vendre ou dois-je demander des autorisations et à qui ? Sinon pour créer des nus, si je n’ai personne pour poser pour moi, où puis-je trouver des modèles légaux pour réaliser un tableau ?
Si dans un ouvrage qui est en ma possession, j’utilise une partie d’une image ou d’une photo en l’améliorant ou en la transformant pour créer un tableau destiné à la vente, suis-je dans la légalité ou hors la loi ? Où se trouve la frontière ?

Les illustrateurs se servent pour élaborer leurs affiches ou leurs illustrations souvent de documents existants, ils ne sont pas considérés comme des «  plagieurs  » ou pour le faire ont-ils demandé des autorisations ?

J’avoue que tout ceci n’est pas clair. Si je prends des photos lors de mes sorties, puis-je les utiliser pour élaborer un tableau ?

Merci pour vos éclaircissements.
Bien cordialement