Comment la perspective permet de réussir un dessin

Se passer de la perspective en dessin est possible, mais il y a un risque. Vos dessins pourraient manquer de réalisme.
Ce module est une introduction, Piet Herzeel vous y apprend à repérer la perspective dans tout ce qui vous entoure. Vous prendrez alors conscience de son importance dans l’art du dessin.
Vous en découvrirez d’abord les bases et les règles. Celles-ci vont déterminer l’orientation des lignes composant une scène, ainsi que la taille des éléments en fonction de leur éloignement. En effet, plus un élément s’éloigne de notre regard plus il nous semble devenir petit, alors qu’en réalité sa taille reste la même. La distance qui se crée entre vos yeux et l’élément dont vous vous éloignez est la profondeur. La perspective est la manière dont l’œil capte la profondeur d’une scène et Piet Herzeel vous propose le mode d’emploi de cette technique.
Utiliser la perspective consiste à reproduire la réalité de ce que vous voyez, et non la réalité telle que vous la connaissez. Il s’agit de trouver un terrain d’entente entre votre cerveau, qui s’attache aux choses telles qu’elles sont, et vos yeux qui s’attachent à l’image qu’ils reçoivent.

C’est une véritable gymnastique mais, à force d’entraînement, vous pourrez retranscrire la profondeur dans vos dessins. C’est-à-dire mettre une troisième dimension sur un support plat. Votre entraîneur, Piet Herzeel, vous initie à la perspective artistique de façon progressive. Son objectif est que vous puissiez acquérir la technique sans trop d’effort. Vous commencerez par un travail d’observation pour bien comprendre ce qu’est la perspective pour ensuite aborder la pratique.

Pour terminer ce premier module, un exercice d’introduction vous montre de quelle façon l’utilisation de lignes directrices vous permet de construire chaque élément d’un édifice, en respectant les règles de la perspective.

Cet article a été rédigé par Pascale (membre du cours Signus), il explique le principe pédagogique du cours de dessin en ligne Signus.