Comment bien dessiner

On se demande pourquoi devant certains dessins nous nous exclamons : comme c’est bien dessiné !

Pourtant si nous devions expliquer pourquoi nous trouvons que c’est bien dessiné, nous serions probablement en difficulté pour exprimer ce qui nous a frappé comme la capacité de l’artiste à savoir bien dessiner. Voir les exemples

Au fond on dit un beau dessin, un bon dessin mais on hésite à dire ce dessin est bien. Comme si un bon dessin avait des qualités professionnelles, un beau dessin des qualités esthétiques et un dessin qui est bien… serait donc un dessin bien dessiné ?

On dit aussi d’une belle voiture qu’elle est bien dessinée. Comme pour dire que derrière ses lignes il y a forcément un artiste qui s’est donné.

Est-ce la ressemblance qui fait d’un dessin un bon dessin ? Je ne crois pas.
Est-ce la technique pure ou la façon dont a été tenu le crayon ? Pas sûr !

Alors c’est quoi ?

Je vous donne ma réponse : un dessin réussi est un dessin qui arrive à nous faire entrer dans un monde imaginaire, même si tout semble réaliste. Ce n’est pas du sujet que vient l’imaginaire mais du crayon qui l’a raconté. Un dessin vous attire dès qu’il vous emporte dans un lieu qui n’existe pas. Un dessin vous émeut dès qu’il vous raconte une vérité imaginaire. Oui une vérité de la forme mais une illusion car devant le portrait le plus fin, vous ne voyez qu’un peu de graphite sur un papier clair. Rien à voir avec la technique, rien à voir avec la ressemblance.

Comprenez cela et vous saurez bien dessiner, vous aussi.