Citations sur l’art

« Le passé ne nous fascine pas dans la mesure où il ressemble à notre temps; ce qui nous fascine ce sont les formes que l’homme a prises sur la terre, et à travers lesquelles nous tentons à le connaître ».

André Malraux, Musée Imaginaire de la Sculpture Mondiale

 

« Le grand peintre, comme comme le grand auteur, personnifie ce qu’il est possible à l’homme, il est vrai, mais ce qu’il n’est pas commun à l’humanité ».

Bullwer-Lytton, Zanoni

 

« La peinture n’est pour moi qu’un moyen d’oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s’étrangle ».

Georges Rouault

 

« Etudie et dessine des bambous pendant dix ans, deviens bambou toi-même, puis oublie tout au sujet de ces copies quand tu te mettras à les peindre ».

Koan Zen

 

« La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir ».

Léonard de Vinci, Traité de la peinture

 

« La peinture c’est un voyage dans l’espace-temps de l’imaginaire, quand l’imaginaire devient formes et couleurs ».

Jacques Jauvin, Auteur inconnu

 

« Au XXè siècle, la toile devient un trésor, une création en soi, à recréer des espaces qui n’existent pas dans la création…elle a son existence en soi »,

Jean-Paul Vincent, professeur en histoire de l’art – Université du Québec à Chicoutimi, octobre 1979

 

« La nature en vient à ressembler à l’art ».

Jean-Paul Vincent, professeur en histoire de l’art – Université du Québec à Chicoutimi, octobre 1979

 

« Le rôle de l’artiste c’est de fabriquer un sens pour l’offrir au récepteur/ décripteur: chercher le secret, défricher les caractères secrets de la toile dont la clef est constamment fuyante ».

Jean-Paul Vincent

 

« Le véritable peintre remplace la pensée par la vision. Il faut figurer picturalement sa vision philosophique du monde pour vraiment créer ».

Jean-Paul Vincent, professeur en histoire de l’art – Université du Québec à Chicoutimi, octobre 1979

 

« Je rendrai l’invisible visible ».

Paul Klee

 

« Avec le zèle d’une abeille, je récolte dans la nature les formes et les perspectives ».

Paul Klee

 

« Les formes sont à la fois les lignes et les couleurs disposées dans un espace cosmique ou psychique et l’espace de la toile ».

Paul Klee

 

« Nul ne peut me saisir, je suis un peu plus près de la création et pourtant encore trop éloigné ».

Paul Klee, Théorie de l’art, p.170

 

« La peinture est « causa mentalis ».

Léonard de Vinci

 

« L’art c’est la plus sublime mission de l’homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre ».

Auguste Rodin

 

« L’art qui a de la vie ne reproduit pas le passé; il le continue ».

Auguste Rodin

 

« L’art ne doit pas être seulement des sucreries pour la table des puissants et des opulents; il doit être un repas plein de force pour tous. Ainsi qu’une deuxième nature, il doit se répandre, comme les rayons du soleil, sur les grands et les petits, sur les pauvres et les riches ».

Pierre de Cornélius

 

« Trois opérations : voir, opération de l’oeil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art ».

Émile Bernard, Connaissance de l’Art

 

« La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l’artiste ».

Émile Bernard, Connaissance de l’Art

 

« Je ne pense à rien quand je peins. Je vois des couleurs : je t’aime, je jouis à les transporter telles que je les vois sur ma toile. Elles s’arrangent au petit bonheur comme elles veulent; des fois ça fait un tableau ».

Paul Cézanne (1839-1906)